La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les différents types de bardages

Un grand nombre de matériaux de revêtement de façade existe pour la construction bois. Le choix du bardage s'opère principalement d'un point de vu esthétique, cependant il est nécessaire de prendre également en compte les caractéristiques techniques de chaque matériaux ainsi que leur coût.

Faut-il opter pour un bardage bois, un bardage PVC, un bardage composite, du crépis, … ?

TECHNOBAT CONSTRUCTION vous en dit plus et vous guide dans vos choix en vous présentant les différents matériaux de bardage les plus usités.

 

1- Les bardages bois

Le bardage bois est le bardage le plus apprécié des français. Relativement accessible en terme de prix, il reste un grand classique indémodable. Le bardage bois est un matériaux naturel et vivant qui offre une véritable résistance et une grande durabilité. Les bardages bois peuvent êtres naturels ou êtres déclinés en un vaste panel de coloris.

La principale gamme de bardage bois est relativement large.

Vous trouverez ci-dessous un petit classement des bardages bois les plus courants. 

Le Sapin du Nord Autoclave traité classe 3


Le bardage en sapin du Nord est un bardage d'entrée de gamme de couleur généralement marron due au traitement appliqué pour résister dans le temps. Ce bardage au veinage contrasté comporte de nombreux nœuds de tailles variables et parfois peu adhérents. La couleur s'estompe et s'adoucie pour laisser place au grisaillement selon l'orientation de la façade. L'emploi d'un saturateur de teinte permet d'éviter ce vieillissement.

Le Douglas naturellement classe 3

Le bardage en douglas est un bardage présentant un très bon rapport qualité prix de couleur généralement rosée à la pose. Le douglas est naturellement classe 3 et ne nécessite pas de traitement s'il est purgé d'aubier. Ce bardage au veinage large comporte des nœuds de tailles moyennes et un grain régulier. La couleur s'estompe et s'adoucie pour laisser place au grisaillement selon l'orientation de la façade. L'emploi d'un saturateur de teinte permet d'éviter ce vieillissement.

Le Mélèze naturellement classe 3

Le bardage en mélèze est un bardage présentant très beau rendu de qualité supérieure de coloris blond à brun rougeâtre. Le mélèze est naturellement classe 3 et ne nécessite pas de traitement s'il est purgé d'aubier. Ce bardage est un bois très dur au veinage large et régulier qui comporte peu de nœuds. La couleur s'estompe et s'adoucie pour laisser place à grisaillement argenté selon l'orientation de la façade. L'emploi d'un saturateur de teinte permet d'éviter ce vieillissement.

Les bardage peints ou lasurés Sylverwood ou Simonin

Pour des raisons d'entretien ou d'esthétisme, certains clients s'orientent vers des bois peints ou lasurés de type Sylverwood ou Simonin qui restent les référence dans ce domaine. Ces bardages sont en pin traités classe 3 par trempage puis peints selon des procédés très précis pour garantir une tenue de la peinture d'au moins 10 ans et de la lasure d'au moins 3 ans. Ces produits sont d'une qualité irréprochable sachant que la finition du bardage Simonin reste tout de même supérieure à celle du Sylverwood. Cependant Simonin fait payer au prix fort son savoir faire et pour de grandes surfaces il sera préférable d'utiliser les produits Sylverwod.

https://www.simonin.com/bardage-bois/bardage-bois-massif-funlam/

https://www.silverwood.fr/fr/produits/bardages-bois/bardages-bois-couleur

 

 

 

Le Red Cedar naturellement classe 3

 

Le Red cedar, appelé aussi Western Red Cedar ou Cèdre Rouge est un arbre originaire d’Amérique du Nord principalement bien que quelques plantations existent en Europe. Comparé à d’autres espèces, cet arbre présente une croissance très rapide ce qui constitue un atout indéniable d’un point de vue économique et écologique.

Son bois brun rouge est surtout réputé pour sa grande légèreté et sa bonne durabilité naturelle.

Naturellement durable pour ce qui est de sa résistance aux champignons et aux insectes ; le Red Cedar ne nécessite aucun traitement de préservation pour cette classe d’emploi en bardage.

Stable d’un point de vue dimensionnel, il supporte très bien les variations d’humidité liées aux aléas climatiques. Les déformations sont de ce fait très faibles.

Doté de propriétés mécaniques intéressantes, il peut même être utilisé en structure sous certaines conditions (voir les limites à son utilisation).

Le bois de Cèdre rouge est très fissile c’est-à-dire qu’il a tendance à fendre. Aussi, un préperçage des lames est fortement recommandé avant vissage ou clouage lors de la pose du bardage. Par ailleurs, son acidité est élevé ce qui implique d’utiliser de la visserie en inox. Ceci étant, pour un usage en extérieur, cette préconisation est une règle d’or pour la totalité des bois.

Seule une sensibilité aux termites (comme de nombreuses autres essences cependant) peut représenter un frein pour son utilisation en bardage dans des zones infestées.

Sa faible dureté entraîne une forte sensibilité au poinçonnement, mais cette contrainte est la plupart du temps sans objet dans le cas d’un bardage.

2- Les bardages PVC

Les bardages PVC sont des produits obtenus par extrusion. Il existe une très large gamme de bardage PVC allant du bardage basique, lisse et sans relief, au bardage PVC évolué à l'aspect structuré. Le bardage PVC était il y a peu un produit plutôt bas de gamme avec une faible durée de vie que l'on utilisait principalement sur des chalets ou abris de jardin. De nouveaux produits commencent à apparaître avec de meilleures finitions, une meilleure facilité de mise en œuvre, des profilés de finition adaptés et de meilleurs coefficients d'isolation thermique. Les palettes de couleur ont également énormément évoluées.

3- Les bardages composites

Le bardage composite est un bardage composé d'un mélange de sciure de bois et de résine PVC. La qualité du composite est fonction du taux de PVC, des additifs, du traitement de surface, etc. L'ensemble est cuit au four et peut être décliné en de multiple coloris. Le bardage composite est plus résistant que le bardage PVC et il est relativement stable dans le temps.

4- Les bardages fibre-ciment

Le bardage fibres-ciment combine le meilleur de la science et de la nature. C'est un matériau écologique composé de bois, de cellulose, de sable, de fibres synthétiques et d'eau. Il permet un revêtement solide et performant qui ajoute de la valeur à votre maison.

 

Contenu

Contenu